Les états des lieux avant travaux

Lorsque des travaux risquant d’endommager les constructions voisines se préparent, il est important de penser à réaliser un état des lieux avant travaux. Ce document peut être réalisé aussi bien à la demande de l’entrepreneur des travaux qui désire se couvrir en cas de contestation abusive, qu’à la demande du propriétaire qui désire faire constater l’état de son bien avant le début du chantier. Nous réalisons donc ce document avant afin de vous aider à constater ou contester des dégâts liés à un chantier après. C’est d’ailleurs à la fin de ces travaux qu’a lieu le récolement des informations pour les bâtiments et voiries. Nous repassons donc visiter les lieux et inscrivons nos constations dans un rapport afin de marquer par écrit les éventuels dégâts et différences relevées.

Tous nos rapports sont appuyés de nombreuses photos digitales qui appuient notre travail de description.

Les états des lieux locatifs d’entrée ou de sortie

L’état des lieux est un constat écrit de la situation réelle d’une habitation.  Depuis la loi du 25 avril 2007, en Belgique il est désormais obligatoire pour encadrer un contrat de bail. L’état des lieux locatif d’entrée est le premier document qui est réalisé juste avant que le preneur ne commence à occuper son bien. Il comprendra une description détaillée du bien soumis à la location ainsi qu’une évaluation de son état. Un second document sera également réalisé en sortie de bail, au moment où le preneur quitte le bien. Nos géomètres-experts compareront l’état du bien par rapport à l’état des lieux d’entrée. Les éventuels dégâts locatifs seront consignés et chiffrés, exception faite des dégradations dues à l’usage normal du bien.

Expertise vénale

La valeur vénale d’un bien est sa valeur marchande, excluant donc toute valeur de convenance particulière. Elle va dépendre principalement de la situation géographique du bien, mais également du type de bien et de sa surface habitable, de ses défauts ou atouts mais encore de son état général et de ses équipements.

Si vous prévoyez de faire enregistrer chez le notaire une vente, donation ou succession, il est nécessaire de connaître cette valeur vénale car c’est sur celle-ci que seront calculés vos différents frais. Pour la transmission de votre terrain, maison, villa, appartement,…nous vous accompagnons dans cette démarche grâce à notre connaissance du secteur immobilier et notre expérience.