Une étude technique des voiries et/ou des abords (trottoirs, parkings, …) est généralement nécessaire avant toutes constructions publiques ou privées. Le travail d’un ingénieur/géomètre consiste à effectuer de relevés en planimétrie en altimétrie grâce à différents appareils de mesure spécifiques tel que le station totale, niveau optique, système GPS, scanner, drone… Le but de ce travail est de créer des plans topographiques sur base des relevés sur le terrain et d’étudier tous les aspects techniques pour l’équipement de la voirie ou des abords afin de viabiliser les constructions.

Projet urbanistique de Remicourt

Le projet réalisé pour le compte de Thomas & Piron compte plus de 20 maisons et 30 appartements. Ce projet se déroule à Remicourt, une commune de la région de Liège.
Sur cette photo, vous pouvez voir le plan détaillé de ce projet.

plan-bureau-etude-voiries

Qu’avons-nous réalisé dans ce projet ?

Nous avons suivi ce projet dans sa quasi-totalité. Les études de terrains, études techniques mais aussi un suivi et contrôle pendant et après les travaux.
• Les études
Afin de constituer un bon dossier, nous nous sommes rendu sur les lieux pour réaliser une étude technique des voiries, parking, bassin d’orage (permetant de recueillir les eaux de pluie excédentaire afin de limiter un maximum les risques d’inondation).
Nous avons porté une attention particulière à la gestion des eaux via le système d’égouttage, de rétention et de revêtements drainants. Celui-ci permet de diminuer le quantité d’eaux de pluie rejetée dans le réseau d’égouttage publique..
Suite à ces études, nous avons quantifié et estimé au mieux l’ensemble des travaux de voirie à réaliser pour ce projet
• Suivi des travaux
Tout au long des travaux, nous avons effectué un suivi hebdomadaire du chantier. Sur ces deux photos, vous pouvez voir des installations de rétention d’eau mais également un revêtement drainant.
Nous avons également veillé à la bonne exécution des travaux de voiries selon notre étude et de la bonne coordination de tous les impétrants tel que l’eau, le gaz, l’électricité, …
• Suivi économique
Notre équipe a également réalisé un suivi économique du projet de Remicourt. Ce suivi a été réalisé via le contrôle des quantités mises en œuvre par l’entrepreneur.

amenagement-lotissement
lotissement-etude-mesure

Conclusion

Nos bureaux ont réalisé des études techniques de voirie, parking, … pour un projet urbanistique dans la région de Liège. Avec nos suivis et contrôles, nous voulons nous assurer de la qualité du travail réalisé dans le respect des diverses études réalisées au préalable.