C’est en février 2011 que débute le projet d’urbanisation d’un site au croisement de la Route de Lessines et de la Rue des Sports à Ath. BES effectue le relevé du terrain et des voiries avoisinantes.  On s’attache également à définir les limites précises de la propriété.

Permis d’urbanisation définitif

Une nouvelle concrétisation de la confiance entre Matexi et BES a généré ce projet d’urbanisation, en collaboration avec le Bureau d’Etudes Lenchant (BEL). Après de nombreuses réunions tant avec les autorités communales que régionales, le projet évolue à plusieurs reprises.  Une dernière version doit encore être évaluée avant de faire l’objet du permis d’urbanisation définitif.

projet-urbanisation

Accord de la ville au projet d’urbanisation

La Ville d’Ath est favorable à notre projet d’urbanisation du site (permis d’urbanisation).
Celui-ci accueillera des futures constructions qui prolongeront et complèteront un paysage déjà en évolution, amorcé sur les sites voisins (de l’autre côté de la route de Lessines).
Le projet jouxte différents quartiers (Le Prés-Le-Comte, Les Prés Du Roy) récemment urbanisés. Il constitue également un trait d’union avec « Ath Plage », la Dendre et le RAvEL via une coulée verte qui traverse le site.

Aménagement des espaces

Des espaces partagés créent un cadre convivial où la circulation y est limitée et sécurisée, et où le stationnement y est dissimulé là où le paysage les intègre aisément et discrètement.
Nous avons contribué à l’étude des futures voiries afin de respecter les normes en vigueur (services incendies, revêtement, égouttage, …) tout en préservant le caractère convivial des espaces partagés. BES a également dimensionné la coulée verte avec ses différentes zones de temporisation et apporté ainsi une réponse efficace à la gestion des eaux de ruissellement en cas de forte pluie.

Supervision des travaux

Mais notre travail ne se limite pas à l’étude du projet, nous superviserons également la réalisation des voiries et seront chargés de l’implantation des futures constructions.
Nous pouvons être fiers de l’aboutissement de ce projet, qui est le fruit d’une bonne collaboration avec les bureaux d’architecture, le promoteur et les autorités communales, permettant ainsi une cohésion avec l’évolution de l’urbanisation de la Ville d’ATH.