Nos ingénieurs et géomètres-experts ont participé à une des grandes nouveautés de cette saison 2015 de Pairi Daiza ; la création d’une ligne de chemin de fer permettant la circulation d’un véritable train à vapeur et de ses machines historiques restaurées en Angleterre.

1-. Rôle du Bureau d’études Savoie

Nos géomètres ont débuté leur mission de terrain par le relevé topographique et l’étude du profil en long de cette voie ferrée. Ils ont été fournis en un temps record et ce, malgré les changements de dernière minute et les contraintes de densité du bâti et de gestion des dénivelés importants (allant jusque 15m par endroit) qui existent dans le parc.
Durant tout l’hiver 2014-2015, profitant de la fermeture annuelle du parc, nous avons travaillé à l’implantation de précision de ce chemin de fer original en collaboration avec la société de placement des voies Frateur-de Pourck. Il s’agit d’un travail de longue haleine visant à donner, sur un parcours de plus de 2km de long, aussi bien la position des rails de ce chemin de fer que les niveaux pour la disposition du ballast.

2-. Etude du tracé

L’étude du tracé de cette voie ferrée fut un challenge que notre bureau est fier d’avoir relevé. En effet, plusieurs tentatives ont été nécessaires afin de matérialiser un parcours permettant de découvrir les différentes zones thématiques du parc ainsi que la toute nouvelle zone consacrée aux éléphants, grande nouveauté pour la saison 2015.

Avec les architectes de Pairi Daiza, notre équipe a dû plusieurs fois jongler entre la conception de rampes et de courbes afin que le tracé contourne esthétiquement les enclos des animaux, les bâtiments existants ou encore les arbres remarquables que compte le parc.

3-. Collaboration BES – Pairi Daiza

Le Bureau d’Etudes Savoie s’inscrit aujourd’hui parmi les 5 plus grands bureaux d’études de région wallonne et connait une croissance importante. Cette collaboration avec le parc Pairi Daiza a accru notre visibilité, confortant grâce à cela la place que notre société se forge depuis plusieurs années sur des chantiers aux challenges d’envergure.

Deux nouvelles géomètres sont d’ailleurs venues compléter notre équipe cette année, afin de pouvoir faire face à nos prochains projets.
Pour ce parc qui est en pleine expansion et qui a fêté l’année dernière ses 20 ans, le résultat est à la hauteur de nos espérances et offre un agréable émerveillement pour les visiteurs, ce qui nous rend encore plus fiers d’y avoir participé. Dans cet esprit, notre collaboration ne s’est pas arrêtée là. En effet, nous travaillons d’ores et déjà sur de nouveaux projets de développement du parc Pairi Daiza pour ses prochaines saisons à venir…

4-. Le reportage de TéléMB

TéléMB a récemment consacré un reportage à ce train à vapeur et la conception de son tracé, qui met en lumière le travail de nos équipes :