Aller au contenu

Revitalisation et reconversion du site Boch Keramis

Royal Boch était une faïencerie réputée sise à La Louvière. Suite à la cessation des activités, le site est resté en désuétude jusqu’à ce que la décision de le réhabiliter soit prise.

Réhabilitation-Dépollution du site

La SPAQUE est intervenue dès 2000-2004 pour guider des études d’orientation. Ensuite en 2006, une étude de caractérisation et une étude préliminaire des risques a été réalisée.

C’est à partir de 2009 que la phase 1 a débuté par la déconstruction des bâtiments et structures restant sur le site. En 2009 toujours, une nouvelle étude de caractérisation des sols a été faite pour la réhabilitation de la zone.

C’est en 2010-2011 que le seconde étape a débuté avec des travaux d’excavation, d’évacuation et d’élimination des terres polluées. Parallèlement, des pompage et traitement des eaux de la nappe phréatique ont eu lieux.

Relevés planimétriques, mesures, voiries

Le Bureau d’études Savoie a joué un rôle essentiel grâce aux relevés effectués avec nos appareils de haute précision. Nous avons, par exemple, établi tous les relevés planimétriques de la zone.

Nous avons aussi délimité les voiries et limites de propriété.

Projets d’un quartier urbain à haute qualité environnementale

Quelques bâtiments sont voués à être un témoignage de l’activité passée et à côté de ceux-ci des structures modernes doivent s’ériger.

L’objectif est de créer un ensemble comportant une réelle mixité urbaine avec des commerces, un musée, des activités de loisir mais aussi bien sur des logements.